26
Sep

Pourquoi les Eruptions Volcanique ?

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé de l’émission par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques.

Il suffit d’une faille pour que le magma jaillisse et se répande dans l’atmosphère, sous forme de gaz et de particules, et sur la terre, en torrent qui peut tout dévaster sur son passage.

L’accumulation de ce magma peut se solidifier et entre chaque couche rejetée, se forme ce qu’on appelle un volcan qui se referme au bout d’un certain temps.

Ce qui peut réveiller un volcan, c’est d’abord une pression souterraine qui est trop forte à supporter pour le dôme qui s’est solidifié et ensuite une accumulation de gaz qui vont faire que le couvercle va être expulsé vers l’extérieur dans une grande explosion.

On quantifie d’ailleurs ce type d’explosion en les comparant avec la bombe d’Hiroshima.

Mais, les rejets ne sont pas atomiques, les scories et autres poussières peuvent boucher le ciel pendant des mois, rendant la circulation aérienne impossible, voire très perturbée.

C’est un des nombreux phénomènes que l’homme n’arrive pas à maitriser.

En effet, a ce jour, les sismographes et analyses géologiques n’arrive à prévenir que peu de temps à l’avance l’arrivé d’une éruption.

Espérons que dans le futur, nous saurons anticiper ces événements en préventions de catastrophes humaines.

Search:
Categories
Sponsor du Site
© Copyright 2010-2020 Ckneanah. All rights reserved. Design by MBF Style and Created by Dream-Theme — WP. by MBF Home.