5
Juil

Pourquoi le Pollen est il important ?

Le pollen constitue, chez les végétaux supérieurs, l’élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains.
Il est constitué d’une multitude d’éléments microscopiques, les grains de pollen, qui mesurent chacun de 20 à 40 microns (0,02 mm à 0,04 mm). Ces minuscules particules forment une poussière facilement emportée par le vent, ce qui leur permet d’aller féconder les organes femelles des fleurs (pistils).

Toutes les espèces végétales supérieures, c’est-à-dire celles qui produisent des fleurs, si petites soient-elles, produisent du pollen.

Donc le transport du pollen se fait généralement par un vecteur comme le vent ou les insectes : c’est la pollinisation. La plante peut aussi le disséminer elle-même . Les animaux permettent un certain ciblage. Le vent n’a en revanche aucune spécificité. Les plantes dont le pollen est disséminé par le vent vont donc en produire de plus grandes quantités. De même, quand les étamines sont mûres, il faut que le pistil le soit aussi pour que la fécondation soit possible.

De nombreuses recherches sont faite sur le Pollen d’un point de vue Scientifique.
Certaine pathologies comme Hypertrophie bénigne de la prostate, Prostatite, Amélioration des performances physiques, sont facilitées par la prise de Pollen d’Abeilles.

Mais cela n’est pas le plus important.

La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes (70% à 90% des angiospermes sont pollinisés par une espèce animale).
C’est un des services écosystémiques (notion de Mutualisme) rendus par la biodiversité, très important pour l’agriculture et la culture des arbres fruitiers…
… et l’Homme.

Une fois n’est pas coutume mais je vais vous donner un lien vers un Film qui détaille parfaitement cette problématique :

http://www.disney.fr/pollen/

Search:
Categories
Sponsor du Site
© Copyright 2010-2020 Ckneanah. All rights reserved. Design by MBF Style and Created by Dream-Theme — WP. by MBF Home.