22
Juin

La Couleur des Nuages

Nous avons vu dans un des premiers articles, pourquoi le ciel est bleu. Aujourd’hui, nous allons comprendre pourquoi les nuages changent ils de couleurs et comment.
Les nuages sont composés de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace de dimensions microscopiques (quelques microns). Cependant, supérieures aux longueurs d’onde de la lumière.

Ils vont diffuser également toutes les couleurs de la lumière du Soleil et vont donc apparaître blancs. Ceci est vrai pour tous les nuages vus d’avion. Au sol, les nuages de taille moyenne sont également blancs ; par contre, les très gros nuages vus par dessous vont apparaître gris ou même presque noirs car ils sont tellement épais que pratiquement plus aucune lumière n’arrive à les traverser.
L’opacité du brouillard est due au même phénomène : la diffusion est tellement efficace que plus aucun rayon lumineux provenant d’un objet n’arrive directement à l’œil, les images s’estompent et disparaissent même complètement quand le brouillard est très épais, on ne voit plus qu’une lumière diffuse blanche.

 

Search:
Categories
Sponsor du Site
© Copyright 2010-2020 Ckneanah. All rights reserved. Design by MBF Style and Created by Dream-Theme — WP. by MBF Home.