30
Oct

L’électricité

C’est une forme d’énergie, comme on peut le constater du fait qu’elle fait fonctionner des machines et qu’elle peut être transformée en d’autres types d’énergie comme la lumière et la chaleur. Elle est invisible. Durant un orage électrique, on ne voit pas l’électricité. Ce que l’on aperçoit est l’ionisation de l’air traversé par l’électricité.

L’électricité est produite lorsque des particules reçoivent une charge. Certaines particules reçoivent une charge négative (électrons), tandis que d’autres reçoivent une charge positive (protons). Ces charges opposées s’attirent; les particules qui ont une charge identique se repoussent.

Le noyau de l’atome contient des protons (de charge électrique positive) et des neutrons (électriquement neutres) autour desquels gravitent des électrons (de charge électrique négative). La masse de l’électron est deux mille fois plus petite que celle du proton, mais sa charge électrique est la même. Les électrons d’un grand nombre d’éléments, particulièrement les métaux, peuvent facilement être détachés des atomes parents et se déplacer librement entre les atomes. Le déséquilibre au niveau des charges entraîne aussi une condition nécessaire pour créer un courant électrique. Toutefois, le flux de courant électrique ne peut se produire tant que le circuit n’est pas complété. Lorsque l’on relie une batterie ou une autre source de courant électrique à un fil, que ce fil est connecté à une certaine forme de résistance (une lampe, une cloche, un moteur, etc.), et que le circuit revient à la source ou à la terre, on assiste à un dégagement d’électrons libres dans le fil, ce qui crée un potentiel électrique ou une tension.

Les électrons frappent d’autres électrons qui circulent à l’intérieur du fil et qui sont repoussés parce qu’ils ont la même charge électrique. Ils continuent de rebondir contre d’autres électrons libres le long du fil, ce qui cause un flux d’électrons — le courant électrique. Pourvu qu’ils aient quelque part où aller, comme dans une lampe ou un moteur, où leur énergie est convertie en une autre forme d’énergie, les électrons poursuivent leur trajet jusqu’au bout.

Search:
Categories
Sponsor du Site
© Copyright 2010-2020 Ckneanah. All rights reserved. Design by MBF Style and Created by Dream-Theme — WP. by MBF Home.